FILTRE PASSE HAUT (anti tvi)
Avec l’avènement de la TNT, j’ai du changer mon installation télé. Mais comme l’image n’était pas très belle, j’ai ajouté un ampli de réception « large bande » (qui amplifie même les parasites). Mon antenne déca se trouve a 4 mètres de l’antenne TV et même avec 2.5w je passe dans la télé….J’ai décidé de mettre un filtre passe haut avant l’ampli (tv).Sur le net, j’ai trouvé des explications sur le site de F5AD ( http://f5ad.free.fr/Articles_REF/ART-REF_1974_12.pdf ) toutes les formules et les calcules proviennent de ce site, je me suis aidé également des constructions de F8CJS et de F8FHN.
N’ayant pas de géné HF, Grip dip, ou autres appareils un peut sophistiqués, je n’ai pas de mesures a vous donner, sinon que ce filtre fonctionne très bien chez moi.(plus de QRM)
Le but du montage est de faire barrage aux fréquences inférieures a la bande TNT (les canaux de la TNT s’étendent de 474 à 858 Mhz.) C’est la disponibilité des composants (ici les condensateurs) qui impose la fréquence de coupure FC. 357Mhz
Le schéma du filtre à deux cellules en PI :
Nous avons :
C = 3pF L = 0.033µH L/2 = 0.016µH
Réalisation des selfs (F8CJS)
L = fils 10/10, 4 tours sur diamètre 2mm
L/2 = fils 10/10 2 tours sur diamètre 2mm
Pour les condensateurs
2X2 condo’s de 1.5pF en //
Pour le CI, une simple plaque d’epoxie découpée au cutter ou a la mini meuleuse
Le montage doit être mis dans une boite métallique, les selfs doivent être montées « non parallèle » pour éviter les accrochages.
Bonne réalisation 73 Philippe/F5SAZ